lundi 27 avril 2009

Attrape-plante 1

Pourquoi faire un jardin, quand c'est le jardin qui nous fait?


L’idée d’un attrape-plante vient de ce bac à fleur sur mon balcon. Je n’y plante rien depuis une bonne dizaine d’années. C’est donc une invention qui s’est fait toute seule. J’ai laissé aller les choses années après années. Ma seule intervention a été de lui trouver un nom: attrape-plante.

Je vous invite à en faire un: prenez un grand contenant, emplissez-le de sol, placez-le sur votre balcon, sur le toit ou comme élément décoratif XXIe siècle au beau mileu de votre terrasse. Si cela est trop de travail vous n’avez qu’à négliger un de vos un bacs à fleur. Vous contribuerez ainsi sans effort à la conservation de la biodiversité urbaine!

Comme leçon élémentaire de botanique urbaine, c’est parfait! Ça coûte quatre sous et ne requiert aucun entretien. Si vous vous en faites un vous n’aimerez pas toujours ce qui s’y retrouvera! Et peut-être que, comme moi, vous en prendrez soin, en arrosant de temps en temps. Ce bac est en effet petit, peu profond, en plein soleil et au grand air!

Le vent, les oiseaux et les écureuils seront vos architectes du paysage. Quelle équipe!

Les premiers végétaux qui s’installent (si c’est assez humide) ce sont des mousses. Sur la photo ci-haut les écureuils, qui n’ont aucun respect pour mes désoeuvrements scientifiques, ont perturbés le beau couvert de mousse. La potentille de Montpellier ne semble pas avoir survécue à son troisième hiver. Je ne sais pas si le plantain majeur aura réussi à se ressemer. La plupart des petites germinations sont de Bidens frondosa (le bident feuillu). Le reste sera une surprise!

Pour l’instant c’est pas trop joli, mais je vous montrerai plus tard ce qui arrivera...


Aucun commentaire:

Publier un commentaire