dimanche 5 avril 2009

Nomenclature: anthropanthe, phytanthrope, phytophile?



Un pétroglyphe sur le Mont Royal



Permettez mon plaisir à faire des néologismes. Je cherchais un terme pour désigner les personnes s’intéressant au monde végétal en milieu urbain. Dans ce blog je vais faire le portrait de personnes rencontrées dans mes expéditions “intra-insulaires”. J’ai donc besoin d’un terme générique pour les nommer. Ce ne sont pas des jardiniers, horticulteurs, botanistes, biologistes, phytogéographes, biologistes moléculaires, cols bleus ou cols blancs. Ce sont des sans-cols, mais ils ont une tête!

En anglais on dit “plant people” mais cela indique habituellement des producteurs, des hybrideurs, des professionnels de l’horticulture. Mais à partir de cette combinaison j’ai fait la suivante, qui vaut ce qu’elle vaut, anthropanthe, de “anthropanthos” (anthropos: humain, anthos: fleur). Bon cela fait “flower people” ou “gens de fleurs” et c’est inexact et approximatif. Et pas très élégant. Pour dire gens de plantes ce serait mieux “phytanthrope”.

Résultat Google pour anthropanthe: 0, phytanthrope: 1. C’est pas mal, j’ai un néologisme et un quasi-néologisme! (Yannick: pas de raillerie sur mes sources lexicographiques...)

Mais si on veut plutôt dire “qui s’intéresse aux plantes”, que pensez-vous de “phytophile”? Malheureusement l’expression est utilisée pour des poissons se nourrissant de plantes aquatiques. Ce mot est très mal choisi d’ailleurs, “phytophage” (se nourrissant de plante) serait mieux indiqué pour ces poissons. Le cas ressemble à celui de “francophone”: sur le modèle de “polyglotte” (qui parle plusieurs langues) ne devrait-on pas dire “francoglotte”? Je crois que si on pousse cette construction plus loin on découvre la difficulté: un “anglophone” devient alors un “angloglotte”. Espérons que cette personne ne soit pas née à Gloucester! Imaginez: mon voisin est un angloglotte de Gloucester...ou il est un glypticien francoglotte...

Lecteur, tu es plein de ressources! Comment nommer ces gens qui s’intéresse aux végétaux urbains, à la flore urbaine? Naturaliste urbain ferait-il l’affaire?



Aucun commentaire:

Publier un commentaire