mercredi 5 août 2009

Deux ou trois grands projets

 
un luxe d'espace et de lumière


C'est ma deuxième visite au site du futur Super-Hôpital McGill. L’ancienne gare de triage du CP, la cour Glen, a été complètement rasé il y trois ans, je crois, en préparation des grands travaux. Montréal a deux pharaons il faut donc deux Super-pyramides. Quant à l’utilité des pyramides...

 
en moins d'un an des quenouilles dans une flaque


Comme à ma première visite j’ai l’impression d’une expédition lunaire...sauf pour la végétation qui s’y installe. Certains travaux ont remaniés un peu l’endroit et une mare c’est empli d’eau. Déjà les quenouilles sont présentes avec des échinochloas toujours étonnants parce capable de vivre dans le sol nu le plus sec ou les racines dans l’eau. Adaptables vous dites?


Tristan m'accompagnait


Le choix du site de l’hôpital des Anglos est supérieur à celui des Francos qui ne prévoit malheureusement aucun rasage général...quel manque d’imagination! Le sens paysager des premiers fait vraiment toute la différence! Un magnifique désert urbain!

L’avancement des travaux m’impressionne, un véritable canyon a pris forme. Nous sommes vraiment dans l’Ouest...Cela constitue une surprise: aucun communiqué ou conférence de presse pour annoncer ce qui semble déjà une réussite remarquable: c’est un des plus grands terrains vagues fraîchement préparés que je connaisse.

Si ce Super-projet suit le cours normal des choses ici à Montréal, on aura le temps d’être témoin du déploiement de cette nature, en succession un peu chaotique, sur encore quelques années.



 
saponaire, olivier de Bohême (?) et matricaire camomille

Le projet permanent des végétaux est en marche. L’hésitation n’est pas ce qui les caractérise. Déjà l’année dernière j’étais surpris par les nombreuses saponaires officinales présentes ici. Les sols nus c’est habituellement pour des plantes des steppes et des prairies, graminées, les trèfles et autre de la famille des Fabacées.




L’asclépiade un peu malingre et l’achillée aussi me surprennent. Cette brassicacée est déjà en graine, son cycle de vie terminé au début d’août. Comme il ne s’agit que d’un petit bâton sec debout, sans feuilles, portant une masse de siliques chargés de graines et que je ne l’ai pas encore vu en fleur, je ne sais pas l’identifier!

Les jeunes arbres, érables à Giguère et peupliers sont en grand nombre et il y a aussi quelques robiniers faux-acacia et une Éléagnacée non identifiée (mais probablement l’olivier de Bohême). L’endroit sera magnifique dans vingt ans...

Pour l’instant le site est celui du Super-Terrain-Vague du futur Super-Hôpital McGill et une incomparable expérience de colonisation des végétaux. Carte-soleil ou pas, de bonnes chaussures, un chapeau et de l’eau seront nécessaire.

Un terrain vague se précise. Les végétaux sont impatients...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire