mercredi 25 novembre 2009

Course à rebours


fleurira dans la neige cette année?

Le mouron des oiseaux (Stellaria media, common chickweed, p.176) est je crois bien la dernière plante à fleurir. Comme je l’ai déjà indiqué il n’est pas rare de la voir encore en fleur alors qu’il y a de la neige. La colonie ci-haut s’est mis à germer et croître au mois d’octobre. Elle est installée dans un bac à fleur sur le trottoir et les propriétaires du resto ont des soins irréguliers: tantôt ils y mettent des fleurs, une autre année non. Des fois ils en plantent puis elles sont vandalisées et ils replantent. Mais toujours depuis plusieurs années le mouron y est présent...Ce hasard des soins expliquent la croissance tardive de cette nouvelle génération, la précédente ayant été “désherbée”. 24 novembre.



Sur cette autre photo prise ailleurs le 10 novembre on voit bien les poils en ligne sur un seul côté de la tige: c’est un caractère certain pour l’identification de la plante. Avec la maturation de la plante la tige s’allonge (comparez avec la photo plus haut).



Le galinsoga est partout en pleine floraison. Comme sur bien des trottoirs il est seul, il se remarque. Les spécimens ne sont pas tous aussi malingre que celui-ci trouvé dans le bac du resto plus haut. 24 novembre.



Le 10 novembre. À la voie ferrée le léontodon d’automne (à gauche) était encore bien présent. On le trouve souvent dans les platebandes et gazons où on le confond avec un pissenlit retardataire (il y en encore quelques-uns!)


Astéracée, diplotaxe des murs et persicaria, 11 novembre.


L'impatiente de Balfour. La plante semble un peu fragile, les fleurs certainement! Mais elle était encore en fleur il y dix jours dans des endroits protégés et ensoleillés. 12 novembre.




2 commentaires:

  1. Ah! rien que voir du vert ça fait du bien. Avec le temps gris et l'hiver qui approche, c'est comme si la chlorophylle nous retournait le soleil qu'elle a absorbé.

    RépondreEffacer
  2. j'ai bien hâte de voir ces images de décembre et quelques fleurs enneigées. Moi aussi je serai a la chasse des le premier decembre. et si je ne trouves pas ... je me contenterai du gui

    RépondreEffacer