mercredi 10 mars 2010

Hanami amélanchier?




l’amélanchier que je présente encore ici, mais en flou printanier

J’ai eu droit à des commentaires bien sentis sur mon court billet portant sur l’amélanchier. Avec raison! Quel arbre magnifique. Les deux photos illustrant le billet ont été faite sur le Mont-Royal. Sous les photos j’avais mis en des “s” entre parenthèses parce que les arbres ne sont pas complètement identifiés et il peut bien s’agir de deux espèces. Je ferai cette identification plus tard ce printemps. Oui, c’est bientôt chers lecteurs!

Les fleurs en gros plan à gauche du dyptique de vendredi sont à peu près certainement de l’espèce Amelanchier arborea (amélanchier arborescent, downy juneberry) ou Amelanchier canadensis (amélanchier du Canada, canadian serviceberry). Quant au groupe d’amélanchier en fleur (à droite) il s’agit peut-être de l’amélanchier stolonifère (Amelanchier stolonifera, running serviceberry). J’y reviendrai donc plus tard.





distribution de Amelanchier alnifolia (le saskatoon) photo USGS

Je dois aussi indiquer à Dominique que le serviceberry (ou saskatoon) est en fait l’espèce Amelanchier alnifolia (amélanchier à feuilles d'aulne). S’il est très largement distribué dans l’ouest canadien, il est beaucoup plus rare ici au Québec. En autant que ma courte recherche me permette de l’affirmer, un amélanchier vu à Chicoutimi est une autre espèce que le saskatoon. Les fruits sont certainement aussi délicieux toutefois!




faire un hanami  au parc Lafontaine?

Bon, ces questions techniques présentées je vais vous parler d’une pratique culturelle que les japonais ont adopté des chinois. Les japonais font des hanamis pour différentes floraisons, ce sont des fêtes pour “observer les fleurs”. Celui du sakura (cerisier) est le plus connu mais il y en a aussi pour le prunier et le pêcher. Célébration de la brièveté du printemps et de la vie, sous des nuages de fleurs parfumées. Irrésistible... D’Okinawa à Hokkaido, depuis le sud jusqu’au nord, les services de météo du Japon diffusent quotidiennement la progression de la floraison. La chose est apparemment aussi importante que les derniers résultats boursiers... Les gens se rendent en groupe familiaux ou d’amis pour voir le spectacle dans les parcs ou les temples. Un “tout le monde en parle” pour des fleurs de cerisiers... La pratique (avec ou sans les bulletins météo) est depuis longtemps adoptée à Vancouver, Toronto, Washington, etc. Et à Montréal?




un rang minimaliste de hart-rouge au Parc Lafontaine qui gagnerait à être un peu diversifié

Quel rapport avec l’amélanchier? C’est tout simple: plantons des tonnes de ce bel arbre au Parc Lafontaine le long des étangs et sur le Mont-Royal aux sites qui ont déjà quelques spécimens. Et faisons comme les japonais. Fêtons le printemps. Je n'use pas souvent des pouvoirs extraordinaires de Flora Urbana, mais voilà! cela est un décret! Plantons partout  de ces machins fleuris. En attendant, je vous tiendrai au courant de la progression de la floraison de(s) l’amélanchier(s) au Mont-Royal. Vers le 15 mai (probablement plus tôt cette année) je vous donnerai rendez-vous pour aller prendre un thé, boire (?) du sirop d’érable ou du saké (?), en regardant le temps qui passe... le nez et les yeux dans les fleurs, la tête dans les nuages. À vos thermos! Soyez prêts!




les amélanchiers ne sont pas aussi gros, je sais bien... on en mettra beaucoup!


Décréter aussi fortement est épuisant. Je vais dans la douche maintenant.




4 commentaires:

  1. Je ne sais pas si Laurent Brisson a inventorié ces espèces sur le Mt-Royal?

    RépondreEffacer
  2. Merci pour les recherches! C'est bien ce que j'avais conclu... Pourtant mon guide des arbres fait la distinction entre "serviceberry" et "saskatoon". Selon lui, toutes les autres espèces d'amélanchier sont des serviceberry, et il n'y a que l'amélanchier alnifolia qui s'appelle saskatoon. C'est confus.

    Peu importe... une célébration du printemps, merveilleuse idée! Et j'adore l'idée de diffuser à la météo l'état de la végétation!

    RépondreEffacer
  3. V.B.P
    (very beautifull post)

    RépondreEffacer
  4. Majella: oui je dois avoir un inventaire complet si possible de la flore du Mont-Royal. Je n'ai que des petits morceaux ici ou là. Curieux que des inventaires précis d'un bled en Pologne soit dispo sur le web et que pour le Mont-Royal il n'y a rien.

    Dominique: je poursuis les recherches, les noms communs sont instables et variables ce qui ne rend pas la chose facile!

    Kyra: Oh! Un VBP! Ça c'est plaisant, merci!

    RépondreEffacer