mardi 30 mars 2010

Les orchidées ordinaires


Cyclopogon lindleyanus (Link & Klotzsch & Otto) Schlechter

Quelle sorte d’orchidées cultive un amateur de mauvaises herbes? Des orchidées ordinaires!
Un ami orchidophile ne sourcille pas et refuse même de considérer le beau feuillage. “Aucun intérêt!”. Il refusait la division que je lui offrait. Quel affront!

Je me suis intéressé à cette plante parce que c’est une cousine de nos orchidées du genre Spiranthes. J’ai longtemps cultivé ces autres orchidées “ordinaires”, oubliant en quelque sorte qu’elle ne présentait que peu d’intérêt du point de vue de l’horticulture. Ce n’était pas ma perspective: leur biogéographie, leur biologie, le fait que certaines sont des mauvaises herbes, que d’autres sont au contraire très rares et confinées à des milieux menacés. Très riche comme sujet!




largement distribuées en Bolivie, Colombie, Équateur, Pérou et Vénézuela. 
Autrefois connu sous le nom Spiranthes lindleyana
Les Spiranthes auront pris beaucoup de mon temps. Mais pas une minute n’a été perdue! La biodiversité est faite de toutes ces espèces qui, pour des raisons qui me paraissent obscures et insuffisantes, ne rencontrent pas notre désir, notre goût ou notre intérêt. Nous ne sommes pas les meilleurs au volant de cette responsabilité que nous nous accordons: le mieux pour la biodiversité c’est de lui accorder de l’espace. En milieu urbain une place doit être faite aux espèces “ordinaires”.

L’ordinaire c’est notre regard paresseux.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire