mardi 16 mars 2010

Ouverture: le printemps!



Qui tient des notes sur les premières fleurs à ouvrir (et quand) à Montréal? Il me semble que c’est bien tôt ces floraisons! Ce ne sont pas des spécimens spontanés (les sujets habituels de ce blogue) mais ces deux plantes cultivées feront l’affaire pour annoncer que le tour de notre planète autour du soleil est complet! Le vert est de retour! Trompettes! Clairons! Tambours! (ajoutez l’instrument de votre choix).




J’avais remarqué hier les boutons de ce perce-neige (Galanthus nivalis) dans un jardin sur ma rue. La météo annonçait du soleil aujourd’hui et je savais bien que les fleurs seraient ouvertes ce midi. C’est fait! Quand à  l’érable (non-identifié) argenté, il a lui aussi ouvert sur une seule branche, bien protégée du vent contre un mur, ses premières fleurs. C’est une surprise.

Citoyens! À vos... jupes fleuries! Je mets mon kilt paisley.




4 commentaires:

  1. Le retour des perces-neige !

    Aujourd'hui à l'île Ste-Hélène , un pêcheur avec sa ligne à pêche , des carouges , des merles grignotant la neige, entonnaient aussi leurs notes avec trompettes et clairons !

    Merci Roger pour ces photos !

    RépondreEffacer
  2. Un rapport de l'Île Sainte-Hélène! Merci Charles.

    RépondreEffacer
  3. Désolé les gars, mais, en Outaouais, les Pyrrharctia isabella, chenilles dont les oeufs éclosent au printemps, sont déjà sorties, et ce, depuis au moins le 7 mars.

    Je crois que, «de par chez-nous», le printemps a une longueur d'avance.

    Voir :
    http://geo-outaouais.blogspot.com/2010/03/chenille-precoce.html

    RépondreEffacer
  4. Hier le 17 , j'ai vu des " pensées " dans un jardin ,ciel je me suis penchée afin de vérifier sont-elles plastifiées... ? Eh non et heureuse de constater qu'elles étaient bien réelles en pétales et en texture !!!

    RépondreEffacer