samedi 24 avril 2010

花見 ジューンベリー! Hanami Junberi!


quelques boutons d’amélanchiers se tenant au chaud

Frileux amélanchier, que fais-tu? Tout le monde est prêt. Bien d’autres arbres sont en fleurs. La saison hâtive et un peu débousselée en plus, il me semble, t’a-t-elle laissé sans repère?



 un cerisier attrape-nez (hum...ha...)

Quelques cerisiers, pommiers et pommetiers, en route pour aller te voir, m’ont donner un peu de parfum que je croyais prometteur. Les viornes du Parc Jeanne-Mance sont en boutons et leur feuillage s’assouplit. Les bouleaux à coté de chez toi sont en fleurs. Les peuplier faux-trembles au pieds desquels tu t’assemble, achèvent leur tour, bien plus tard ci-haut qu’en-bas où déjà c’est fini.



 l'acceuil sur l’Avenue du Parc

Encore une semaine? C’est cela? Un peu moins, mon discret? Peut-être n’aurais-je pas le temps d’aller grimper la colline pour voir ton visage. Je t’attends, mais attends-moi!


 viorne (Viburnum sp.)

Lecteurs, vous vous joindrez à nous? En fin de semaine prochaine, dimanche à 13:30h? Apportez votre thé préféré. Qui s’occcupe des Hanami Dango? Nous ferons notre Hanami sur la montagne, en attendant que l’on enrichisse avec de beaux arbres à fleurs le parc Lafontaine. Voyez mon billet du 10 mars: Hanami amélanchier.


O-Hanami Junberi!

Merci à Sophie Le Berre pour la traduction du mot amélanchier (notez que le mot vient de l’anglais “juneberry” autre nom du fruit Saskatoon berry)



3 commentaires:

  1. Merci Roger. Les photos et le texte sont délicieux .

    Je compte bien être du Hanami pour voir ces milles et un visages !

    Salutations !

    RépondreEffacer
  2. j'essaierai d'y être... après la promenade de Jane dans mon quartier !

    (par contre euh, je suis plutôt bouteille de rouge que thé délicat moi)

    RépondreEffacer
  3. Bravo Charles!

    Geneviève: le vin rouge est une idée toujours bienvenue. J'aurai un tire-bouchon avec moi. Au plaisir de vous voir!

    RépondreEffacer