mercredi 14 avril 2010

Vous avez dit: printemps? Yahoo!


au pied de l’arbre: un habitat

Me rendant lundi soir au Mile End je suis tombé sur une petite plante, une brassicacée minuscule, que je ne connaissais pas. Je n’avais pas mon matériel à photo ou mon matériel à spécimen alors je pris une note mentale d’y retourner le lendemain à la bonne lumière. J’étais bien satisfait: je savais que c’était une nouveauté (pour moi...) et j’avais hâte de l’examiner, de l’identifier et de vous la présenter.



micro-paysage pour Gulliver

J’y suis donc retourné mardi et j’ai bien pris mon temps d’abord pour apprécier le plus micro des micro-paysages qui l’abritait. Je connais mal ces petites brassicacées mais une bonne clé pour les identifier est disponible à cette adresse: (...pardon il semble que le document ne soit plus disponible sur le site de FloraQuebeca...) Écrivez-moi si vous la voulez!



 une puce dans la mousse, un fruit (silicule) en formation

Alors au moment ou je vous écris (mardi 17:00h puis mercredi matin) je vais en temps réel (ben, plus ou moins...), consulter la dite clé et tenter la détermination. Bon c’est fait! (il est 17:10h, c’est pas pour dire que je suis champion, c’est la clé qui est bonne!) Et c’est very, very agréable de trouver une belle rareté! Voici le nom de cette brassicacée:


Draba verna, drave printanière (mais je préfère: mignonette), whitlow-grass

Quelques synonymes: Draba praecox, Erophila spathulata, Erophila verna, Erophila vulgaris, etc.



 feuilles poilues et les trichomes, Photo SEM, M. Ancev  & V. Goranova 

Une petite rosette de feuilles poilues à la base de l’inflorescence. Un caractère très distinctif: les pétales sont bifides, coupés en deux. La pubescence des feuilles est étoilée, ces petits poils nommés trichomes sont fourchus en “Y” avec deux mais quelquefois trois ou quatre branches. Elle est de la même famille que la capselle (Capsella bursa-pastoris) et partage cette floraison extraordinairement hâtive: les deux portent déjà des fruits! Les fleurs sont autogames, signifiant qu’elles produisent des fruits sans échange de pollens par les insectes.



le plus grand spécimen, grand comme un sou noir

La distribution naturelle de la plante serait l’Europe, l’Asie et l’Afrique du Nord. Elle est  toutefois présente partout en Amérique du Nord, sur les deux côtes (Est et Ouest) mais absente du centre du continent. Gray (1907) la dit naturalisée de l’Europe, et on la dit adventive en Ohio. Flora of Missouri la dit indigène et d’autres références Web indiquent qu’elle soit indigène sur la Côte Ouest, CalFlora (Californie) donne la variété Draba verna var. aestivalis, une indigène en Californie. Au Canada on la trouve ici et là comme exotique en Ontario, au sud d’Ottawa par exemple. La plante est naturalisée en Nouvelle-Zélande, c’est toute une voyageuse cette lilliputienne! Alors quel est son statut biogéographique? Je pousserai l’enquête.

Susannah, blogueure en Colombie Britannique et membre de Flora Urbana  a fait un billet sur la petite beauté: Draba verna, lichens, and a “what’s this” ?




 ajoutons un point rouge!

Je vous montre ici une carte de distribution de l’espèce le long du Saint-Laurent... plutôt rare, non... et dire que je l’ai trouvé sur le Boulevard Saint-Laurent dans une plate-bande d’une station-service. Quand je l’ai aperçu lundi je me rendais parler du projet du Champ des Possibles aux gens du Mile End. Le projet a été bien fort bien reçu et tout le comité était bien fier. J’aime penser que la petite drave printanière était le signe positif que tout se passerait bien. Elle fût aussi la récompense du bon travail qu’on a fait.

Je jubile avec ma petite chérie, la mignonette! Eh! oui!



3 commentaires:

  1. Bravo pour cette découverte!
    N'oublies pas de ramasser quelques semences pour les partager.
    Je les ferai pousser à coté de D. aurea et D. norvegica

    Majella

    RépondreEffacer
  2. Merci et oui bien sûr, je te ferai avec plaisir une petite enveloppe et tu pourras réunir la petite famille.

    RépondreEffacer
  3. Peut-on être outré de tant de beauté, telle que suggérée ici?

    Peut-être à ce point!

    RépondreEffacer