mardi 10 août 2010

Sceliphron caementarium, insectes urbains 1




Pélopée maçonne buvant du nectar sur une ombelle de carotte.


Sceliphron caementarium (Pélopée maçonne, Mud-dauber) est une guêpe solitaire de la famille des Sphecides. Elle est commune en milieu urbain et y construit des nids avec de la boue sur des immeubles, pont, granges, etc. Comme certaines plantes que l’on qualifie de synanthropiques (accompagnant les humains, pensez aux pissenlits) cet Hyménoptère voyage avec les humains et c’est aujourd’hui une des plus communes sur la planète.

Ses nids comptent plusieurs cellules dans chacune desquelles elles déposent une araignée piquée et paralysée mais vivante avant de pondre un oeuf dessus. La cellule est ensuite scellée puis la larve se nourrirra, hivernera et émergera au printemps pour chasser des araignées et jouer dans la boue à son tour.




L’espèce est facile à reconnaître: noire et jaune, de forme allongée atteignant près de 30 mm et les pattes jaunes et noires. Les ailes sont brunes ou noires. L’abdomen est porté par un long rétrécissement (un pétiole). Ces guêpes ne sont pas du tout agressive et ne défende pas leur nid. Et c’est bien heureux: leur piqûre (très rare) est douloureuse.




Et puisque vous aimez les concours et que je suis sur le sujet de la carotte...combien d’insectes trouve-t-on sur la photo ci-haut? Comme toutes les photos sur ce blogue: cliquez sur celle-ci pour un agrandissement!
  • a- 1 à 5
  • b- 6 à 10
  • c- 11 à 15
  • d- 16 à 20
  • e- 21 à 25
  • f- encore plus!

Tout le monde peut participer, aucune connaissance spéciale des insectes n’est requise. J’accorde 3 points pour la première bonne réponse. Je publie la réponse jeudi.




6 commentaires:

  1. Ma réponse préliminaire serait : d

    J'ai compté 18 bibittes après un rapide survol de l'image dans Photoshop, dont 2 cas douteux. Mais je soupçonne un piège.

    Ma réponse définitive sera donc : f

    (F pour : «Fiou! encore ben plus que 25 !»)

    RépondreEffacer
  2. Je suis tellement jalouse de tes photos! Très jolies. Heather

    Moi aussi, je réponds "f"

    RépondreEffacer
  3. on a un nid chez nous, et on savais pas ce que c'était. mais c'est normal si le dard est gigantesque ? merci beaucoup !

    RépondreEffacer
  4. @ Anonyme: Le dard? Ce n'est pas le dard mais l'abdomen. Il est porté par un rétrécissement qu'on appelle un pétiole. Disons que c'est une taille de guêpe filiforme! Ces guêpes sont inoffensives et pas du tout agressives. On en a une nouvelle espèce à Montréal. Vous le saviez? Lisez mes billets:

    http://floraurbana.blogspot.ca/2013/07/la-pelopee-courbee-sceliphron-curvatum.html

    http://floraurbana.blogspot.ca/2013/07/encore-la-pelopee-courbee.html

    Merci

    RépondreEffacer
  5. Bonjour Roger,

    Amusant ce jeu! :)
    J'ai cru en voir 19, je dirai donc D. Mais, ils sont si petits, certaines à demi-cachés. Sans doute fais-je erreur.

    Un régal la beauté de ce blog.
    Merci pour le partage
    Douce journée
    Martine

    RépondreEffacer
  6. Vous avez bien vu, bien compté! Bonne journée à vous aussi. Merci!

    RépondreEffacer