vendredi 18 mars 2011

FFU: Hier matin je me suis réveillé..

 Aubépine. Dessin de Charles L'Heureux.



Hier matin je me suis réveillé avec un grand désir d'aubépine.

Mystère.

Je déambulais sans pensée tout en contemplant les arbres des arrière-cours des propriétés de la rue Lacombe dans le quartier Côte-des-Neiges lorsque soudain un arbre aux formes insolites attira mon attention .

AUBÉPINE centenaire m'écriai-je , sûrement un vestige d'une ancienne haie délimitant des terres agricoles ... éco-fact, éco-type, mettez-en !

Voilà ti-pas que mon désir me guida vers cette ancienne délimitation où je découvris deux autres spécimens à quelques centaines de mètres l'une de l'autre et toujours dans le même alignement .

De retour à mon campement de base, non loin, je ressortis une photo aérienne de ce bout de territoire en date de 1930. On y aperçoit effectivement la dite délimitation avec un alignement arbustif continu.

Eurêka !

Je pris alors mes carnets et dessina un de ces magnifiques arbres... et dire que je marchai des quantités de fois à cet endroit sans ne rien remarquer de tout cela .

C'était le début d'une nouvelle aventure qui encore une fois me mènerait vers des contrées inconnues .

Pour Roger, grand amant des aubépines .

Charles L'Heureux .

Le blogue de Charles: Dessins d'une âme.

et le Facebook qu'il anime: Arbres remarquables et boisés du Québec


Aux lecteurs: je croyais mon Festival Flora Urbana terminé. Et je viens de recevoir cet envoi. Merci Charles!

Merci à tous ceux qui ont participé au Festival. Jasmine offre à ses lecteurs de publier une photo: je n'y manquerai pas! Cliquez ici.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire