mardi 26 avril 2011

Lundi de Pâques




Les journées de congé sont parfaites pour bien travailler. Je suis allé faire une tournée au parc Lafontaine et à la montagne. Il y avait beaucoup de monde sur la montagne hier et les habitudes de l'été commencent à s'installer: vendeurs de pot et amateurs de slackline. Pour les tamtams, c'est fermé le Lundi de Pâques. Voici mon rapport.






Les fleurs de l'érable argenté (Acer saccharinum) commencent à être remplacées par des samares en manufacture sur ces branches.





Le bourgeon des amélanchiers sont bien avancés… hum, je m'interroge… pour le Hanami… ce sera ici ou à la montagne? Comparez avec la photo plus bas.





La sanguinaire (Sanguinaria canadensis) est partout en fleur. Partout aussi les gens marchent dessus… La chose est encore plus remarquable cette année que l'année dernière! Qui aura la recette afin de réguler un tant soit peu le passage de tout ce monde, à pied, à vélo, à cabot, à photo...





Curieux, non? ces restes de l'automne qui traînent encore au printemps. Les feuilles du hêtre à grandes feuilles (Fagus grandifolia, american beech) passent l'hiver sur les branches. Blanchies comme des os ces fantômes de 2010.
 




Les amélanchiers sont moins avancés sur le hauteurs plus fraîches du mont qu'au parc Lafontainbe. (Ah! quelle belle faute de frappe! je la garde...on dirait presque Fontainebleau...)




1 commentaire:

  1. Le hêtre est si rare en ces lieux ...magnifique ces photos de feuilles qui se teintent de transparence avec le travail du temps !

    Merci pour ce rapport .

    RépondreEffacer