mercredi 18 mai 2011

Montréal tropical



Des fougères épiphytes sur ce tronc? Non, non... c'est pluvieux et froid à Montréal. Ce n'est pas tout à fait la forêt pluvieuse dont je rêve... et ce ne sont pas de belles frondes de Platycerium ou de Drynaria... sur ce tronc de Gleditsia triacanthos (févier d'Amérique, honey-locust). À tous les printemps ces arbres résistants, communément plantés sur les trottoirs, produisent ces feuillaisons et floraisons sur le tronc.



Cette espèce produit de grosses fèves jugées indésirables sur les trottoirs on a alors fabriqué une solution: tous les arbres sont en fait des boutures de branches mâles greffées sur des souches normales. Bien... par normale on entend bisexuée, l'état spontané de cette espèce. Et comme l'espèce porte en plus de grosses épines sur le tronc et les branches, c'est une variété inerme (sans épines) avec laquelle on a fait ce travail de chirurgie plastique. 

Sélection, greffe, stérilisation, dégriffage... bonjour diversité... enfin c'est ce qu'on a fait en pensant à la sécurité de tout le monde. Tenez, ça me rappelle l'histoire du loup.... créature sanguinaire et dangereuse à éradiquer...

Pour le févier, plutôt cette demi de demi-févier il ne reste probablement qu'à travailler afin qu'il ne perde pas ses feuilles. C'est salissant les feuilles. Sur la photo ci-haut la sacrée créature a néanmoins produit une fleur femelle! Et ce spécimen a réussi à produire malgré tout une grosse gousse, étrangement au niveau du sol sur son trottoir.

Personne ne risque d'être assommé par sa chute. Nous sommes saufs!



Une note sur le cerisier de lundi:

Je vous disais que je reviendrai sur le cas du beau cerisier à l'identité incertaine... je suis pas certain de pouvoir revenir là-dessus. La floraison est déjà terminée... je n'aurai pas les photos que je souhaitais faire. Mais j'essaierai quand même d'identifier l'arbre et de proposer une explication sur son origine au Champ des Possibles.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire