jeudi 5 janvier 2012

Constantin Samuel Rafinesque



Portrait Miniature d'émail. À droite Rafinesquia neomexicana. Photo Beth Kinsey

 

Mon premier billet de 2012 prend un détour... Je voulais vous parler de Rafinesque et de son livre bien connu :


Medical Flora, a Manual of the Medical Botany of the United States of North America 


mais j'ai pris ce matin un chemin qui me mène un peu à autre chose. Je me suis mis à surfer sur mille aspects de ce fascinant personnage. Je savais qu'un genre comptant deux espèces d'Astéracées lui était dédié mais je n'avais jamais vraiment pris la peine d'aller voir de quoi ont l'air ces fleurs. Ce sont donc des cousines des chicorées poussant dans dans des zones désertiques. La première ci-haut est Rafinesquia neomexicana New Mexico Plumeseed ou Desert Chicory et la suivante est Rafinesquia californica, California Chicory.



Rafinesquia californica, photo Santa Monica Mountains National Recreation Area


De tous les grands naturalistes du XIXe siècle Rafinesque (1783-1840) est un des plus extraordinaires. L'homme est une véritable chimère : autodidacte en malacologie, ichtyologie, botanique, linguistique et anthropologie, polyglotte, ETC…

On dit qu'il a même proposé un article scientifique décrivant douze nouvelles espèces de tonnerres et d'éclairs : article refusé! 



Page d'un cahier de notes (en français) au Smithsonian.


Né à Constantinople, sa famille se déplace ensuite en Italie. Enfant il séjourne en Amérique puis retourne en Sicile. Il reviendra en Amérique en 1815. Jusqu'en 1818 il explore la vallée de l'Hudson et du lac George. Je me demande s'il n'est jamais venu jusqu'ici? C'est tout près.



 Autumn Colors of Mt. Rafinesque in Brunswick, NY - October 2006. Photo Kyle.



Je ne savais pas qu'il y avait près d'Albany dans l'État de New York le mont Rafinesque.  Il le décrit ainsi lors d'une conférence en 1833:


"On the top of the mountain, I received the finest prospect which has ever been given me in the State of New-York: - a range of fifty miles in circumference was open, presenting a diversity of country, and beauty of scenery, which gave me the most pleasing sensations. . ."  


Quant à son Medical Flora, je vous en reparle bientôt. Je me perdrai probablement encore en route...





Aucun commentaire:

Publier un commentaire