samedi 11 février 2012

Phylogénie Google






 Un Basilosaurus, ancêtre des baleines. Illustration John Klausmeyer 



Quel lien de parenté peut-il bien y avoir entre cette baleine et un couteau Laguiole? Quel serait leur arbre phylogénétique? 





Phylogénie des primates. Philip Gingerich. Phylogénie des baleines. Illustration de Carl Buell, sur le site de Lucas Brouwers.


Ci-haut je vous montre deux arbres phylogénétiques et si vous ne connaissez pas la phylogénie, voici la définition qu'en donne Wikipedia. Cela me semble très bien faire l'affaire :

La phylogénie est l'étude des relations de parentés entre différents êtres vivants en vue de comprendre l'évolution des organismes vivants. On peut étudier la phylogénie d'un groupe d'espèces mais également, à un niveau intraspécifique, la généalogie entre populations ou entre individus.

On représente couramment une phylogénie par un arbre phylogénétique. Le nombre de nœuds entre les branches, qui représente autant d'ancêtres communs, indique le degré de parenté entre les taxons. Plus il y a de nœuds et donc d'ancêtres entre deux espèces, plus leur parenté est éloignée, c'est-à-dire que leur ancêtre commun est ancien.



 Capture d'écran.



Un service de recherche par image est disponible chez Google. Plutôt qu'utiliser un mot-clé vous cherchez avec une image-clé. Le résultat peut être étonnant ou même amusant. Les images trouvées ont une certaine parenté mais il n'y a pas de hiérarchie proposé. L'image ci-haut montre le résultat d'une recherche avec l'image du Basilosaurus.  

Il y a bien quelques créatures aquatiques... mais le lien entre la baleine et le couteau semble un peu moins tranché...


Si vous ne connaissez pas la recherche par image de Google : Allez-y ici. Moi je l'ai installé comme module complémentaire sur Firefox en cliquant sur l'image pour voir le menu contextuel, l'option s'y trouve.

Et je vous en prie faites-en l'essai et faites-moi parvenir vos résultats et commentaires! Je les publierai.



2 commentaires:

  1. Des heures de plaisir en perspective. Je ne connaissais pas ce service.

    Mais le lien que vous donnez ne fonctionne pas. J'attendais que quelqu'un signale le fait. Comme le sens de l'initiative ne semble pas trop répandu, je dois m'en charger...

    L'erreur est facile à contrer pour qui est un peu familier avec ce genre de chose et j'ai quand même pu accéder à «Google : Recherche par image».

    RépondreEffacer
  2. Oui des heures et des heures...

    Merci de m'avoir m'indiquer ce lien fautif, maintenant conforme!

    RépondreEffacer