vendredi 22 juin 2012

Foins, Friches et autres nouvelles








Image prise sur la parcelle, © Minh-Xuan TRUONG, Vigie-Nature 
D'abord la friche... (texte d'après le site web)

"D'où viennent ces plantes "sauvages", et cette faune chassée de partout ailleurs par le béton, les pesticides, le désir d'ordre et de propreté d'une ville à jamais croissante ? Quelles sont leurs histoires ? Quels voyages ont fait les graines pour arriver ici, sur ce nowhere… ce wasteland. Quelles histoires renferment les murs au plâtre croulant, les troncs torsadés de vieux pêchés mourants, le sol tapissé de mousse et de lierre ? Et les voisins autour, enracinés, déracinés, de passage, flottants… quelles histoires et souvenirs emmènent-t-ils ? Et quelles connaissances sont en train de disparaitre…?" 

À Montreuil, la parcelle 343 est une friche protégée. Située dans la zone des murs à pêches, deux secteurs sont des "Espaces boisés classés" (EBC). Ce classement permet de protéger et conserver les boisements. Cela fait de cette friche urbaine un vivier pour la biodiversité. 






Des gens font la promotion du maintien de la friche, voyez leur blog :  parcelle343. Des visites et autres activités y ont eu lieu, dont celle-ci :  

L'ESPWAR EST UN TEMPS BOISÉ. C'est un projet de grand voisinage porté par Sarah Harper (au centre ci-haut) pour la compagnie Friches théâtre urbain.

La metteur en scène venue de Londres, est co-fondatrice de la compagnie avec Pascal Laurent, acteur. La compagnie exprime l'intérêt pour de nouveaux espaces, de nouvelles formes d’écriture, mêlant au jeu d’acteur les arts plastiques et la force expressive du mouvement.

"Poétique troublant, fantastique ou fantaisiste, déambule sur les terres citadines. Les rues, les places publiques, les terrains vagues et les lieux insolites de la ville se métamorphosent en scènes ouvertes et hybrides."

Voyez le site de la compagnie Friches théâtre urbain 



Briza maxima. Photo: liliane.pessotto


Et maintenant les foins (les graminées ou Poacées…)
Tela-Botanica et le Vote pour le Défi Images "Belles graminées", je vous présente quelques images. J'aime bien les espèces du genre Briza...



Briza maxima. Photo : francoisgery
Voyez toutes les images du concours ici : Défi Images "Belles graminées"







Houston? We have a problem!


Maintenant un peu de nouvelles domestiques :
Loplop le moineau est parti et s'est réfugié dans des arbres de la ruelle. Je l'entends chanter. Après quelques semaines en sa compagnie je connais bien sa voix…
J'ai entrepris une grande réorganisation des mes banques d'images et les différentes opérations ont été longues, frustrantes, complexes… Et un petit problème est survenu. Jugez la photo ci-haut, il semble que j'ai une corruption chaotique de mes images… J'essaierai de corriger la situation afin de publier le billet sur le parc De Salaberry visité la semaine dernière... 

Comme vous pouvez le constater l'interface Blogger qui me permet de mettre mes billets en forme est buggé ce matin! C'était un billet vite fait en remplacement de celui du parc que je ne peux faire à cause de la corruption des images... Quand tout va bien, tout va bien...


Et sans m'en rendre compte je suis maintenant rendu à mon 702e billet...




Aucun commentaire:

Publier un commentaire