vendredi 17 mai 2013

Espace pour les riches?



Espace pour la vie des riches


Je n'invite pas souvent à signer une pétition. Mais celle-là je vous le demande expressément! L'accès aux Jardins extérieurs du Jardin Botanique de Montréal sera dorénavant payant pour les montréalais. Les fondateurs Marie-Victorin et Henry Teuscher se tourneront dans leur plate-bandes! Moi, je rage!





Payant, même pour les détenteurs de la carte Accès Montréal. Je suis allé la chercher hier justement... pour avoir l'accès au Jardin... C'était prévu avant que je n’apprenne cette nouvelle. Mais pourquoi donc ce sera payant maintenant?


Le Grandissime événement Mosaïcultures Internationales Montréal 2013© (une espèce de Grand Prix Formule 1, mais vert... comme les billets de banque d'antan) monopolisera tout l'espace et tassera tout le monde. Sauf les riches...


Le thème de l'édition de 2000 était: La planète est une mosaïque. On aurait aimé qu'on se le rappelle en 2013: la biodiversité (et l'horticulture) c'est bien. Mais n'oublions pas la diversité des humains... Les pas riches*...


C'est pas parce que c'est vert que c'est bien... Cela constitue à toute fin utile la continuation de la privatisation/gentrification du Jardin Botanique et des autres espaces verts. Quel pénible manque de jugement des administrateurs du Jardin Botanique de Montréal.


C'est dans la poursuite logique du déplorable branding gentrificateur "Espace pour la vie", amalgame insignifiant digne d'une chaîne de pharmacie parfumée.



Tiré de la page de la pétition:


Quelle sera cette relation à la verdure, nature ? Les administrateurs semblent avoir oublié cette mission sociale, ne pas considérer que pour plusieurs familles ne pouvant s’expatrier en voyage ou à la campagne, cet oasis est un des seuls lieu calme qui demeure dans la ville. En effet, plusieurs autres espaces verts (parc Jean Drapeau, de plus en plus le parc Maisonneuve..) sont de plus en plus monopolisés par des événements grands publics ou payants. 

Nous pouvons aussi élargir le débat et placer celui-ci dans le cadre de saines habitudes de vie. Le jardin botanique est un lieu magnifique et les Montréalais sont nombreux à fréquenter ses jardins extérieurs en semaine pour décompresser du travail, qui y marchent ou y joggent souvent plusieurs fois par semaine pour garder la forme. Tout cela aussi contribue à la qualité de vie.

Il est aberrant que les jardins extérieurs du jardin botanique ne profitent maintenant qu’à ceux qui ont de l’argent !

Il faut maintenir l’accessibilité des jardins extérieurs gratuits !



*déclaration d'intérêt: je suis un de ces pas riches... Même si ça ne me touchait pas j'aurais écrit ce billet...



7 commentaires:

  1. Cela me touche aussi.

    Signé.

    Merci d'avoir fait circulé la pétition mon cher.

    RépondreEffacer
  2. "Espace pour la vie", un autre slogan creux et prétentieux concocté par un quelconque "créatif" sans scrupule. Grrr.

    Des jardins extérieurs gratuits, je suis d'accord avec ça. Et jamais encore je n'avais signé de pétition sur le web…

    RépondreEffacer
  3. Je ne suis pas montréalais, mais comme je ne voudrais pas que l'initiative fasse des petits ailleurs, je m'en vais chercher mon stylo virtuel.

    RépondreEffacer
  4. @mimi: merci, ya toujours une première fois!

    @Henri: appui réel même avec un stylo virtuel, merci!

    RépondreEffacer
  5. Signée et partagée!
    MD'Aoust

    RépondreEffacer