jeudi 7 novembre 2013

Île des Fraises: disparue deux fois


J'apporte quelques corrections et informations supplémentaires au billet publié hâtivement ce matin: l'île a porté le nom "île aux Fraises" au moins jusqu'en 1876. Puis, au plus tôt en 1900, elle porte le nom de île Verte...


 Ajout: 1876: île aux Fraises. (Archive VdM)

Attention la carte est inversée.

  Ajout: 1883: île sans nom! (Archive VdM)


Ajout: 1900: île Verte! (Archive VdM)


Détail de la carte Tourist map of Montreal city & Westmount, 1914 (Archive VdM)

Ce n’est pas le maire mégalomane Jean Drapeau qui a fait disparaître l’île des Fraises. Je me trompâsse, vous dis-je. Le nom de l’île des Fraises (ou île aux Fraises) a apparemment été changé avant 1914 (voyez la carte ci-haut). On l’appela alors dorénavant île Verte (comme des fraises pas mûres). La première disparition a donc été causée par un assaut toponymique. Ça pardonne pas. 

Mais je n'ai pas tout le détail historique...


Détail de la carte The harbour of Montreal, 1931 (non pas 1935...). (Archive VdM)

Notre lectrice Julie nous signale qu’une île aux Fraises se trouve dans la rivière des Mille-Îles (voyez ici). Il y en a une autre près de Kamouraska, ici. Le changement du nom pour île Verte est toutefois assez douteux, vous savez combien d'îles portent ce nom? Voyez un peu ici. Il y a même une autre île Verte à quelques kilomètres en aval de la première...

 

Voilà une carte de 1935 où nous voyons à gauche l'île Verte et à droite LES îles Vertes... (marquées avec les étoiles rouges).



Détail. Plan des aménagements pour l'exposition universelle de 1967. 1965. (Archive VdM)


En fait notre île est toujours présente au même endroit mais sous un autre nom et sous une autre forme. L'île Verte est ici traversée par le métro sur ce plan "conceptuel" imprécis. Je n'ai pas trouvé confirmation que le métro passe exactement sous l'île. L'accès de surface se trouve assez loin à la droite toutefois...


Photo satellite par Mr. Google.

Dans un billet précédent (ici) je remarquais que l’île des Fraises était aujourd’hui disparue. En fait elle a été fusionnée à l’île Saint-Hélène par le remplissage pharaonesque (titanesque, c'est plus grand?) qui a eu lieu lors de la construction du site de Expo ’67. Mais voilà, il semble que la petite île a été vidée de son roc afin de remplir d’autres sites autour de l’île Saint-Hélène. 

Il semble donc que l'île aux Fraises soit à la fois disparue, déplacée, clonée sous un nom ou un autre à travers le monde et qu'elle est en plus maintenant sous le Lac des Cygnes (marqué d'une étoile ci-haut). Et un peu partout autour...


Merci à Julie pour ce document téléchargeable:


René me signale cette page de recherche de la Commission de toponymie: 
plein d'autres îles vertes!



3 commentaires:

  1. Ces îlots qui changent de forme, disparaissent, reviennent sous un autre nom au gré des cartes... Je vous préviens, vous vous lancez dans un compte des mille et unes îles. Vous aurez beaucoup de plaisir en route, mais l'arrivée à bon port n'est pas garantie.

    RépondreEffacer
  2. Seulement autour de Montréal il y a de quoi tenir occupé une troupe de Robinson. Je ne m'étendrai pas sur le sujet que j'ai remarqué en cherchant tout à fait autre chose...

    RépondreEffacer