mercredi 14 mai 2014

Truxor DM 5000


Mise à jour du billet publié hier...





Une marche physiothérapeutique avec caméra: direction Parc La Fontaine. Je m’assoie deux minutes, tranquillos, question de farder et polir ma canne. Il y a un curieux bruit de fond. Comme une grosse machinerie en fond de parc. 


 C'est peut-être une Zamboni d'été?

Après un moment je me lève (et marche, comme dit l’autre) et je jette finalement un coup d'oeil en direction de ce dérangement: tout ce boucan est causé par une bien étrange contraption, ce truc qui vogue maintenant sur l'étang. Mais qu’est-ce que c’est? Je savais pas qu’il y avait de l’ostréiculture ici? À moins que les gens se soient mis à la chasse aux écrevisses? Des aqualocavores? 


 Le Truxor n'aidera pas ici... 

Peut-être veut-on attraper la tortue? Sans doute pour lui mettre une crittercam?  et enfin pouvoir la suivre dans ces déplacements mystérieux? 

Non. rien de tout ça. Ce truc, c'est le Truxor DM 5000, et c’est le moyen trouvé pour contrôler les algues et le myriophylle dans les étangs du Parc La Fontaine. J’apprends un nouveau mot: ça s’appelle un faucardeur amphibie. Vous pouvez en avoir un pour 140,000 $… C'est comme un énorme peigne fin pas fin du tout, un grand râteau d'eau devant un gros pédalo. À ce prix il ramasse ces indésirables plantes aquatiques et tous les détritus et la hum… je me demande… la tortue? 

Bah! C’est une espèce exotique après tout! 


Le Truxor est vraiment minimalement impactant. Fiou!

On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs, la machine qui flotte avec charme, grâce et élégance, tel un (assez gros) canard, est un peu moins légère quand elle touche terre... 

La bruyante machine prend de la place et se fait remarquer à coup sûr! Ce n’est peut-être qu’une impression mais il me semble qu’il y avait moins d’oiseaux: je n’ai pas vu de canards (bon il est un peu tard dans la saison) ni entendu de carouges. Habituellement, ici, les carouges on les manque pas!

Je ne sais pas s’il y a d’autres solutions, plus douces disons, au problème des algues… Une chose est sûre: le Truxor DM 5000 fait maintenant partie du décor.



Une Machine de Rêve! Don't leave home without it!


Personnellement, très personnellement, n'est-ce-pas?, j'aurais préféré que l'on s'assure de mettre les efforts d'imagination et les budgets sur des petites choses ordinaires comme de déglacer les trottoirs... vu la latitude, vous voyez? Après tout il reste bien deux ou trois piétons dans le coin... Et, justement, ils marchent comme des canards!

Le Truxor, un vrai cauchemar! Mais qu'est-ce que j'y connais...




Aucun commentaire:

Publier un commentaire