samedi 4 octobre 2014

Encore à Angrignon




La faible lumière d'automne sur l'étang du parc Angrignon. 



Le parc en 1962, dans les Archives de la Ville de Montréal. Dans le haut de la photo c'est le canal de l'Aqueduc, au centre: l'étang de la photo précédente.


De tout ce vestige de forêt, ci-haut le seul Érable de Pennsylvanie (Acer pensylvanicum, Striped maple) que nous avons croisé. Il est encore plus rare que le sujet suivant.



Le Dirca des marais (Dirca palustris, Leatherwood). L'arbuste est peu commun: depuis que nous fréquentons les lieux nous n'en avons vu que deux. 



La lumière refusait de coopérer et les couleurs violacées ou un peu chocolacées de ce Frêne blanc (Fraxinus americana, White ash) ne sont pas très bien rendues par ces photos. 



Je parlais dans le billet précédent de la difficulté de toujours bien distinguer l'Érable à sucre (Acer saccharum, Sugar maple) de l'Érable noir (Acer nigrum, Black maple). Comme c'est la dernière photo que j'ai fait en partant du parc et que je ne suis pas retourné sur mes pas afin de prendre des feuilles, je laisse en suspens la question de l'identité de cet individu...

J'essaierai de vous préparer un bonne planche botanique de ces espèces avec des macro-photos en studio. Les caractères utiles à distinguer ces deux érables seront bien visibles.

Bon weekend!








Aucun commentaire:

Publier un commentaire