jeudi 29 janvier 2015

Le tulipier à Saint-Mards-de-Blacarville







Un court billet : dans un billet du 24 novembre 2011 (ici) je montrais quelques photos tirées des archives photos de Marie-Victorin. Une de ces photos était un tulipier (Liriodendron tulipifera, à gauche ci-haut). J’écrivais :


« La note indique Tulipier de St-Mards. Pas plus d'indication malheureusement, je n'ai pas retrouvé trace de "St-Mards", c'est où? » 


S’agissant d’un arbre très rarement cultivé ici (surtout à cette époque, 1900-1920) la photo du beau spécimen me chicotait. Saint-Mards était peut-être le nom d'un village québécois mal orthographié ou le nom du lieu a peut-être changé, etc. 

Hier je suis tombé sur cette autre photo du même arbre. Je vous la montre à droite sur le montage.

Saint-Mards de Blacarville, c’est en Haute-Normandie. Dossier clos. Notons quand même que ça permet d'estimer la date de prise de vue de la première photo tant le branchage semble identique. Je dirais 10 mai 1891...

Détail de cette photo: Le tulipier à Saint-Mards-de-Blacarville. Henri Gadeau de Kerville. 12 mai 1891. Collection du muséum de Rouen déposé à l’AREHN.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire