mardi 17 février 2015

Punaise réticulée : Corythucha bellula





Cet insecte de 3 mm se trouve fréquemment sur les aubépines mais seulement celles qui ont le revers des feuilles velues... Une feuille est grande comme une ville où ces insectes passent leur vie!  Illustration à gauche: Elsie H. Froeschner, Smithsonian Institution. À droite : The Insect Fauna of the Genus Crataegus, W. H. Wellhouse, 1922. 

Pour mon (presqu’interminable… mais ça avance...) essai sur la haie dans le bocage urbain je voulais faire le portrait de quelques espèces végétales singulièrement riches en associations écologiques : Cerisiers (tardif ou de Virginie), Chênes et aubépines. Pour l’instant je me contenterai de l’exemple des aubépines (genre Crataegus). À ces arbres, sont associées quelques centaines d’espèces de tous les ordres et cela suffira à illustrer mon propos…

De la quantité inouïe d’insectes (et autres arthropodes) et d’oiseaux ou de mammifères qui utilisent (de milles façons…) ces arbres typiques des haies je vous présente cette punaise réticulée minuscule…


Pour plus d’info sur les Tingidae : Ici




Aucun commentaire:

Publier un commentaire