mardi 28 juillet 2015

Conifères et bouleau jaune





Pour faire suite à mes observations des conifères du parc de l'Aréna Saint-Louis qui montreraient des signes de stress je suis allé voir ceux-ci au Parc La Fontaine. 



J'avais remarqué il y a quelque temps que les épinettes présentaient certains symptômes (jaunissement, perte des aiguilles). Vu que des tables sont installées dessous il valait la peine d'approcher et de voir si la cause pouvait être identifiée. Peut-être que la compaction du sol affecte le système racinaire fragile?



Les branches de cette épinette sont attaquées par un insecte qui provoque des galles. Il s'agit probablement du puceron à galle conique de l'épinette, Adelges abietis.



La compaction du sol ne semble pas jouer un rôle dans le pauvre état de ces conifères. Je poursuivrai ces observations, il y a d'autres sites de conifères ici et ailleurs.



J'ai remarqué depuis quelque temps que l'on plantait des bouleaux jaunes (Betula alleghaniensisdans les parcs. Ici on voit les chatons mâles déjà prêt pour la floraison du printemps prochain.



Il est grand temps que l'arbre emblème du Québec se montre un peu plus!






Aucun commentaire:

Publier un commentaire