samedi 28 mai 2016

Aubépines et autres arbres du Parc La Fontaine




Pause de rédaction. Quelques photos d'un petit tour que j'ai fait dans le quartier. Je me rendais au parc La Fontaine afin de suivre la floraison des aubépines qu'on y trouve. 



Dans une ruelle je j'observe le développement de cette aubépine sans épine (on dit: inerme) qui me fait croire qu'il n'y a peut-être pas seulement l'aubépine ergot-de-coq (Crataegus crus-galli) qui a une variété inerme. Elle a bien les feuilles vert foncé et lustrée (la seule espèce indigène ayant ces caractéristiques), mais la forme des feuilles ne ressemblent pas beaucoup à celle, spatulée, qui est peut-être variable? 




Ci-haut c'est la vraie et épineuse aubépine ergot de coq. Voyez ci-bas les photos tirées du site d'un fournisseur:



À gauche c'est l'ergot de coq, à droite c'est tout à fait autre chose! Voyez ici.

Lors de la re-naturalisation du lot Bernard au Champ des Possibles j’avais commandé cette espèce et quelle surprise! On m’avait envoyé tout à fait autre chose! Les photos sur le site du fournisseur ne sont pas toutes des photos de l’ergot de coq… J'avais fait mon choix sur sa liste sans photo... L'expérience de passer obligatoirement par l’intermédiaire des services d’horticulture de l’arrondissement s’avèrait moins qu’optimale: il fallait pour des raisons administratives passer par un fournisseur « enregistré » mais il n’était pas en mesure d’assurer l’identité de ses produits… 

Si vous cherchez cette espèce allez plutôt du côté de chez Frédérick Gladu. Lui, il a ma confiance! Mais il était pas « enregistré »… Voyez ici.




Le patron incontesté du parc qui m'avait à l'oeil (c'est le temps de la nidification et il prend son travail au sérieux!). Ça m'a permis de me rendre compte qu'il y avait cet autre spécimen d'Orme d'Amérique au parc... Pour la partie ouest du parc j'en connaît six avec en bonus l'Orme lisse...



Une des espèces (non-identifiée encore) d'aubépines au parc. Parfum, qui sent à la fois bon et mauvais, non-compris...



Un autre Orme d'Amérique à l'écorce atypique...



Et hop! Un peuplier dans la boîte! La coupe des peupliers au parc La Fontaine a été expéditive. Étant donné les questions de sécurité (les arbres menaçant de s’effondrer de par leur grand âge et la pourriture) on peut comprendre.

Là n’est pas le problème, pas beaucoup de débat à faire avec ça. Par contre si on montrait le même empressement expéditif de les remplacer? Un grand parc et un patrimoine arboricole important sans, apparemment, de plan de gestion des paysages et des arbres. Ça fait pas très grand parc aimé de tous ni grands peupliers  centenaires… non?

Et hop! À la va comme je te pousse!




Trois spécimens pétant de santé du Chêne pédonculé fastigié (Quercus robur 'Fastigiata').



Et les koï (carpes japonaises) sont de retour!



Et pour tous ceux encore incrédule, la voici la tortue du bassin Sud, photographiée il y a quelques année: Trachemys scripta



Bon samedi! Mois je me rends en Mauricie, où tout le monde s'appelle Maurice.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire