mardi 14 juin 2016

Alypia octomaculata et autres nouvelles




Trouvé, inanimé, sur le trottoir. Alypia octomaculata, Alypie à huit points. J'ai un petit film mais comme le papillon ne bouge pas on se contentera d'une photo!

Merci à Jean-Benoît Duval de la page Facebook Photos d'insectes du Québec qui l'a identifié en trente secondes... J'étais trop occupé pour faire cette recherche... 

Pourquoi suis-je si occupé?




J'ai vu passer sur Twitter l'annonce de la sortie du livre Richard Garneau: la voix du stade (ici). Comme je suis toujours curieux de voir ce qui se fait en matière (matière dématérialisée...) de livre numérique (en l'occurence le format d'Apple iBooks) j'ai téléchargé le livre gratuit. Nulle offense: le sujet ne m'intéresse pas du tout.

Petite note cruelle: le livre "fonctionne" très bien sur mon iMac mais pas du tout sur ma tablette iPad!!! Les risques d'un nouveau média et métier...

Je dis à qui veut l'entendre que faire seul mon livre La haie dans le bocage urbain, c'était le travail de trois personnes... Voyez ci-haut! C'est une équipe d'une quinzaine de personnes! Et des bidous de ce généreux Fonds des médias du Canada. 

J'essaie d'expliquer que la difficulté (pas insurmontable...) de faire pareil livre est au niveau de la scénarisation. Eh oui! Scénariser un livre... ça se fait mais il faut apprendre. Le problème: trop de possibilités!


Alors, je vous en prie: patience!








2 commentaires: