mercredi 22 juin 2016

Les canards branchus du parc La Fontaine





C'est le troisième été que le Théâtre de Verdure du parc La Fontaine est fermé. "Le plancher risque de s'effondrer." "Les poutres qui le soutiennent sont pourries." C'est ce qu'on m'a dit. 

"Du travail pour un été?", j'ai demandé. "Oui" qu'on m'a répondu. 

Alors? Ça fait maintenant trois ans... Qu'est-ce qui bloque?

Puis: "Il faut mettre à niveau". Ah voilà...

La ville-centre a de gros projets. J'ai pas vu. Vous avez vu? L'arrondissement répond avec un projet mieux adapté et tout de même assez intéressant: l'arrière-scène disparaît et on peut voir depuis les gradins du théâtre ou de ce côté-ci de l'étang. Fallait y penser.

Mais qu'arrivera-t-il de cette zone naturalisée, maintenant devenue habitat et site de nidification? J'ai rencontré des naturalistes qui suivaient la nidification du canard branchu (Aix sponsa), ici et avec un deuxième couple sur le bassin sud. Ce ne sont pas les seuls oiseaux qui y nichent! Ce ne sont que les plus récents à trouver l'endroit idéal...

Je propose la naturalisation (par sections, ne partez pas effrayés!) depuis quelques années et, de toutes façons, c'est ce qui arrive au parc. Des allumés y voient. Je suis étonné et ravi quand je constate l'intérêt général pour cette approche. Pas mal de gens partagent cette volonté d'un peu plus de nature. 

Mais les vrais gens, vous savez ceux qui veulent et qui peuvent, ont d'autres idées et veulent faire propre...

Alors d'un projet (la ville) ou l'autre (l'arrondissement) lequel assurera les sites de nidification?


Montréal, ville de design, ou Montréal, ville verte?






Aucun commentaire:

Publier un commentaire